Batman est il juste un enfoiré de droite qui a besoin de consulter un psy ?

Ceux qui me connaissent ou me suivent sur les réseaux sociaux savent le culte que je voue au personnage et se demandent comment j’en suis arrivé à cette conclusion ? Bruce Wayne, le milliardaire qui une fois la nuit tombée se déguise en chauve-souris pour aller combattre le crime et niquer des mamans dans les bas fonds de Gotham City tout cela uniquement avec ses mains et l’aide de gadgets fournis par une division secrète de la Wayne Enterprise ? Parce que oui Batou n’a pas une super force ni une super vitesse, il n’est pas non plus un extraterrestre, ni à la tête d’un royaume sous marin… C’est bien un gars de chez nous tout ce qu’il y a de plus lambda, certes super riche car il a hérité de la fortune de ses parents, mais lambda. Ces derniers assassinés sous ses yeux lors d’une tentative de braquage qui a mal tourné alors qu’il n’était qu’un enfant, c’est d’ailleurs ce traumatisme qui le poussera plus tard à endosser le costume de super héros et devenir Batman.

Quel est le bilan de Batman ?

Bon je vous vois venir « De quoi il se plaint ? C’est honorable il en faudrait plus des comme lui, au moins il agit lui gneugneugneu » comme je l’ai dit plus haut Batman est immensément riche, probablement la personne la plus riche de Gotham, on peut légitimement se poser la question de savoir si avec les ressources qu’il a à sa disposition mettre des collants la nuit pour se battre lui même avec les criminels est le moyen le plus efficace pour combattre la criminalité ? Il ne fait que jouer au pompier, courir d’un incendie à un autre sans s’attaquer aux racines du problème: la criminalité de Gotham n’est que la conséquence d’un problème structurel que Bruce Wayne refuse de voir car il en fait partie. La ville semble profondément inégalitaire une élite corrompue voir mafieuse concentre entre ses mains toutes les richesses et le pouvoir, Batman devrait commencer par combattre les inégalités sociales s’il veut réellement combattre la criminalité avec sa fortune, il pourrait investir dans des programmes sur l’éducation, la santé, l’emploi, pousser à une meilleure répartition des richesses et de la représentativité des citoyens de sa ville, mais non, monsieur comme tout bon mec de droite préfère avoir une approche ultra sécuritaire aux résultats incertains.

couverture-batman-the-dark-prince-of-charming

Batman: The Dark Prince Of Charming

Là est la seconde reproche, toutes ces années à combattre le crime ont-elles fait de Gotham une ville plus sûre ? Oui et non, les petits délinquants craignent Batman qui certes ne tue jamais ses adversaires, mais il n’hésite pas à leur casser un bras ou une jambe s’il le faut. Il a aussi affaibli la pègre traditionnelle qui régnait sur la ville à ses débuts, mais la contrepartie est que Batman est devenu un aimant à emmerdes, tous les fous en ville et ailleurs veulent l’affronter. Dans Batman: The Killing Joke, le Joker ne serait qu’une des créations de Batman, la conséquence de ses actes, ce qui explique pourquoi ils sont si intimement liés. Les anciens dirigeants de la pègre ont peu à peu été remplacés par des super criminels de plus en en plus radicaux et violents. Tout ce petit monde a fini par transformer la ville en un terrain de jeu où ils se livrent des guerres personnelles contre Batman et entre eux, là ou avant la criminalité servait à obtenir des richesses ou le pouvoir, elle est devenue une fin en soi. Les habitants de Gotham sont devenus à la fois les victimes et les otages de la lubie du milliardaire Bruce Wayne.

D’où Bruce tire-t-il sa légitimité ?

Et puis la question se pose à part d’en avoir les moyens d’où tire-t-il sa légitimité d’incarner la justice et et le droit de mener sa vendetta personnelle ? Le traumatisme lié à la mort de ses parents ? Sûrement pas il n’a qu’à consulter un professionnel. Et puis a qui rend il compte de ses actes ? Personne, déjà que la police ne répond que trop rarement de ses actions dans le cas de Batman c’est carrément du fascisme, il peut briser le bras de ce type qui essayait juste de voler un sac ou carrément détruire le centre-ville de Gotham en se battant contre Double Face sans qu’il ait à répondre de ses actes.
Pour finir c’est une question qui se pose pour tous les super héros et s’il décidait de ne plus être du côté des gentils on ferait quoi ? Vous me direz Batman tout seul il y a pire, mais dans l’excellente série Batman: The Dark Knight Returns, un Bruce Wayne vieillissant s’entoure d’une milice d’anciens criminels, les mutants, convertis à sa cause qui luttent contre le crime en usant de méthodes ultras violentes. Vous voyez les dérives ? Et si pour une raison ou une autre il décidait de se servir de cette milice pour prendre le pouvoir ? À sa mort que deviendra cette milice ? Si la personne qui lui succède en tant que Btaman n’avait pas des intentions aussi pures ? Et qui vote pour le prochain Batman ? Trop de questions en suspend, si j’avais été un citoyen de Gotham je dormirais très mal.

Résumons Bruce Wayne A.K.A Batman préfère investir des millions de Dollars dans des équipements qui lui permettent de combattre le crime par épiphénomène plutôt qu’une approche globale visant à réduire les inégalités sociales dans laquelle la criminalité trouve ses origines, typiques de la droite qui n’a que la répression comme réponse. Et sans parler de toutes les dérives que cela implique ou peut impliquer.
Un adulte qui se ballade déguisé en chauve-souris, pas besoin de s’appeler Freud pour savoir que ça cache un lourd traumatisme et sans ses privilèges de quadra blanc cishet riche, on l’aurait déjà interné.
Batman est bel et bien un enfoiré de droite qui a besoin de consulter un psy, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime tant un peu comme le capitalisme on sait que c’est mauvais pour nous, mais on ne peut se passer d’être exploité par son patron pour acheter des choses dont on n’a pas vraiment besoin produites par d’autres personnes exploitées… Und so weiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.